Description

Soif de savoir, soif d’agir! se décline en trois volets complémentaires et indépendants soit une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, un atelier participatif sur la préservation et la valorisation de l’eau qui permet d’élaborer vos propres revendications à ce sujet et des fiches-projets pour agir concrètement au sein du milieu scolaire.

Cet ensemble de formations et d’activités était offert aux élèves du deuxième cycle du secondaire du territoire de l’île de Montréal. Au fil du processus, les élèves ont appris à reconnaître l’importance de l’eau et trouvé des idées et des pistes d’action tangibles pour agir et sensibiliser leur entourage.

Par une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, les élèves ont été amené à réfléchir à leur propre rapport à la ressource. Après tout, si plusieurs d’entre eux et elles n’ont pas la chance de contempler l’eau au quotidien, il reste qu’elle façonne le territoire de l’île, et que les enjeux reliés à sa consommation et sa qualité ne font que commencer à faire l’actualité. Territoire hydrique de l’île, consommation résidentielle et industrielle, traitement de l’eau potable et épuration des eaux usées, contaminants en milieu naturel et eau embouteillée figuraient parmi les enjeux traités.

Le deuxième volet consistait en un atelier participatif qui permet de pousser plus loin la réflexion, les élèves étant invités à trouver des solutions pour la préservation et la valorisation de l’eau et à débattre pour trouver une proposition à soumettre aux élus de leur arrondissement. Au final, ils et elles sont invité(e)s à prendre un engagement personnel afin d’être eux-mêmes porteurs de changements. Cet atelier permet ainsi aux jeunes de prendre conscience de leur pouvoir de citoyens et de citoyennes.

Le troisième volet, quant à lui, invite les écoles qui souhaitent s’investir davantage dans la préservation et la valorisation de la ressource à se référer à des fiches-projets qui détaillent des activités « clé en main » : du retrait de l’eau embouteillée à la récupération de l’eau de pluie, en passant par l’étude de la consommation de l’eau, ce ne sont pas les occasions de s’impliquer qui manquent !

***

En 2016-2017, le projet Soif de savoir, soif d’agir ! a permis d’atteindre les résultats suivants :

• 20 000 personnes rejointes par les communications du projet
• 910 élèves et membres du personnel touchés directement
• 150 jeunes bénévoles
• 31 formations et ateliers ont été donnés entre le 21 septembre 2016 et le 26 avril 2017
• 5 partenaires de diffusion
• 6 écoles et collèges engagés
• 4 fiches-projets mises en valeur
• 3 projets réalisés ou en cours de réalisation
• 2 partenaires financiers
• 2 communiqués de presse
• 1 événement de célébration

***

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, la Fondation du Grand Montréal et au projet Eau Bleue RBC.

Contact Information

Name
Catherine Gauthier
Title
Directrice générale

Social Media