Afin de continuer à faire connaître l’histoire de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, considérée par plusieurs comme l’emblème de Sherbrooke, nous avions planifié organiser la commémoration de la première messe célébrée dans la cathédrale inaugurée en 1917 (sous-sol actuel) et le 60e anniversaire de la bénédiction de la Cathédrale actuelle qui a eu lieu en 1957.

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel fait partie du panorama sherbrookois depuis plus de cent ans et attire de nombreux visiteurs chaque année. Les Sherbrookois ont été invités à participer à un événement commémoratif visant à souligner, la même année que 150e anniversaire de la confédération canadienne, le centenaire de la première messe célébrée dans la chapelle Pauline (1917-2017) et le 60e anniversaire de la bénédiction de la Basilique-Cathédrale (1957-2017) telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Ce projet visait à organiser la commémoration du centenaire de cet événement et d’actualiser la publication intitulée La Basilique-Cathédrale Saint-Michel de 1967 en y ajoutant des descriptions plus actuelles de cet édifice et de nombreuses photographies témoignant de l’évolution de cet attrait touristique important pour la région de l’Estrie.

Le lancement de cet ouvrage a eu lieu le 30 septembre 2017, jour de l’anniversaire de la première grand’messe du dimanche dans la nouvelle cathédrale célébrée le dimanche 30 septembre 1917 et de l’anniversaire de la cérémonie de bénédiction de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel qui s’est tenu le dimanche 28 septembre 1957.

L'événement a débuté par une projection de photographies montrant l'évolution de la construction de la Basilique-Cathédrale. Les invités ont eu droit à un retour dans le passé puisque Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke a fait la lecture d'extrait du sermon que Mgr Paul LaRocque avait prononcé le 30 septembre 1917. L'architecte Rémi L. Petit a, par la suite, présenté l'œuvre de l'architecte Louis-Napoléon Audet. L'abbé Éric Vaillancourt, curé de la Cathédrale, a procédé au lancement du livre intitulé la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et proposé une belle description des vitraux qui ornent ce bel édifice.

Huguette Pinard-Lachance
2017/12/21