Dans le cadre du projet Une année dans la vie d’Alma, les citoyens ont été invités à jouer les reporters et à photographier la Ville d’Alma toute l’année. Nous avons créé spécifiquement pour le projet une page web pour le transfert des photos et nous avons publié une photo par jour sur la page facebook du projet.

Environ 50 photographes amateurs et professionnels nous ont fait parvenir près de 1500 photos d’Alma. Certains photographes ont été particulièrement actifs et ont envoyé des photos à chaque semaine.

À ce nombre de participants actifs se sont ajoutés plus de 2000 personnes qui ont suivis la page facebook du projet, où nous avons diffusé une photo reçue par jour. Chaque publication a récolté plusieurs mentions «J’aime» et la majorité des photos ont atteint plus de 1000 personnes. La photo la plus populaire (la passerelle du centre-ville vue d’un drône la nuit), publiée le 24 février, a atteint 24 844 personnes, a reçu 829 mentions «J’aime» et a été partagée 223 fois. De plus, 27 photos ont été vues par plus de 5000 personnes, dont 7 qui ont eu plus de 10 000 vues.

La participation du public a manifestement été au rendez-vous : sur les réseaux sociaux, les gens étaient fiers de leur ville, tant de la beauté des paysages que de reconnaitre des visages familiers sur les photos. En plus d’offrir des documents d’archives forts intéressants pour le futur, ce projet a permis de développer le sentiment d’appartenance des citoyens.