Cet été, des membres de l’équipe de Ducks Unlimited Canada et des bénévoles de Calgary MarshKeepers ont planté 400 semis dans un marais de la Bow Habitat Station, à Calgary. Les semis—qui incluaient des framboisiers, des cerisiers, des sapins baumiers et des bouleaux blancs—représentent les débuts d’une zone-tampon qui fournira un habitat à des oiseaux, insectes et petits mammifères tout en complémentant les terrains humides et les forêts des environs en les isolant d’un projet de construction au sud du marais.

«En créant et développant cette zone-tampon, [on] ramène un peu de nature dans un parc situé au beau milieu de la ville», explique Lee Ann Singleton, coordonnatrice de programme chez MarshKeepers.

L’événement, qui incluait un séminaire de l’Agroforestry and Woodlot Extension Society sur l’interaction entre la faune de la région et les différents semis, a été un grand succès. Les bénévoles rapportent d’ailleurs un taux de réussite variant entre 90 et 95 % quant aux semis qu’ils ont plantés.

«Tous les bénévoles étaient si enthousiastes. Et je sais qu’ils retournent régulièrement au marais, et pas seulement pour arroser les semis. Je sens qu’ils ressentent une fierté face au projet, car c’est grâce à eux que celui-ci a vu le jour», ajoute Singleton.

Toutefois, planter des semis n’est pas la seule façon dont Ducks Unlimited Canada et Calgary MarshKeepers promeuvent la conservation environnementale à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. En septembre, ils ont célébré les Duck Days à Frank Lake, un événement gratuit et offert à toute la famille qui incluait diverses activités dont la constructions de maisons pour oiseaux, des récoltes en nature, de l’observation et des tours écologiques en VTT.

«Sans les programmes de financements [comme le Fonds communautaire pour le 125 anniversaire du Canada], nous n’arriverions pas à organiser de telles activités. Cette éducation publique est très importante, surtout pour les enfants—d’être capable de les sortir dans la nature et de leur montrer ce qui est préservé pour le futur, ça n’a pas de prix», conclut Singleton.

Pour en apprendre davantage sur comment vous pouvez aider la conservation des milieux humides ou pour devenir bénévole pour MarshKeeper, visitez ducks.ca.