À tous les ans depuis 2011, la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT) a organisé le Festival culturel Adäka, une célébration de la culture et du mode de vie yukonnais. Au cours des deux ou trois dernières années, ses organisateurs ont reçu plusieurs demandes afin de mettre en lumière l’artisanat aquatique traditionnel à travers le festival.

La YFNCT a donc lancé Dań Kwanie ‘Á-Nààn (Voices Across the Water), un projet Canada 150 incluant la construction, la présentation et la visite de quatre dispositif de transports aquatiques—un bateau de peau d’orignal, un canot d’écorce de boulot, un canot d’épinette creusée et un gavag de peau de phoque. Plus tôt cette année, les artisans derrière ces embarcations ont passé six semaines au Centre culturel Kwanlin Dün, au centre-ville de Whitehorse afin de construire ces embarcations traditionnelles et de répondre aux questions des visiteurs au cours d’ateliers et de démonstrations. Une fois complétés, ces canots ont été mis à l’eau sur le fleuve Yukon pendant le Festival culturel Adäka.

«Quand les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada ont été annoncées, nous y avons vu une belle occasion de mettre sur pieds un projet d’une grande envergure qui soit à l’extérieur de notre programmation régulière. Le tout n’aurait pas été possible sans le soutien financier apporté par Canada 150», dit Charlene Alexander, directrice générale de la YFNCT. «Cet événement public met non seulement en lumière la courte histoire du Canada mais également la grande contribution des peuples autochtones au succès de ce pays. Avant qu’il n’y ait des routes, on se déplaçait par voie aquatique. Ces moyens de transport étaient très importants, et quand les explorateurs se sont mis à parcourir le pays, les peuples autochtones ont mis leur expertise en transport aquatique à contribution.»

Les embarcations sont présentement en train de voyager d’une communauté à l’autre au Yukon. Une fois leur tournée complétée, elles seront léguées à des musées et institutions culturelles pour le plus grand bonheur du public.

Dans les années à venir, YFNCT continuera à présenter le Festival culturel Adäka ainsi que de nombreux événements culturels. Pour rester au courant de leurs activités, jetez un coup d’œil au yfnct.ca ou suivez l’organisation sur Facebook.