Close this modal

Vous pouvez trouver de nombreuses possibilités de subvention pour votre projet Canada 150. Votre projet pourrait répondre aux critères établis pour les programmes de subvention existants; par ailleurs, votre administration municipale ou votre gouvernement provincial pourrait avoir des fonds à consacrer aux activités entourant le 150e anniversaire du Canada. Deux fonds nationaux ont été créés spécifiquement en vue du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur chacun de ces fonds, avec les liens vers les sites où l’on explique comment présenter une demande.

Étape 1 – Inscrivez votre organisation

Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour créer le profil de votre organisation. Vous aurez à répondre à un bref questionnaire au sujet de votre organisation et de vos projets pour 2017. Une fois votre profil créé, vous pourrez vous connecter et le modifier au besoin.

Étape 2 – Inscivez votre projet

Ajoutez votre projet de Canada 150 à notre répertoire et passez le mot. Pour intégrer votre projet au répertoire, accédez au profil de votre organisation et cliquez sur le bouton « Ajouter un projet ».

Étape 3 – Demande de financement

Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada est un programme national de petites subventions qui seront octroyées par l’entremise des fondations communautaires locales, de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique. Avec le concours des 191 fondations communautaires canadiennes, du gouvernement du Canada et de philanthropes privés, ce Fonds offre des milliers de subventions à des projets Canada 150 dans toutes les régions canadiennes. Les personnes désireuses de présenter une demande s’adressent au Fonds via leur fondation communautaire locale.

Montant des subventions : jusqu’à 15 000 $*
Portée des projets : locale
Présentation des demandes : Contactez votre fondation communautaire locale
*Le montant des subventions et les dates de présentation des demandes varieront selon les collectivités. Contactez votre fondation communautaire locale pour savoir comment et à quel moment cette possibilité sera offerte dans votre collectivité.

Sources de financement additionnelles

Si vous connaissez une source de financement que vous aimeriez ajouter à cette page, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Impact Challenge

Le programme Impact Challenge, de Google.org, est lancé au Canada pour aider les organismes sans but lucratif qui ont recours à la technologie en vue de surmonter des défis complexes et de mener le Canada vers les 150 prochaines années d’innovation.

Montant des subventions : Le montant maximal de subvention est 750,000 $
Portée des projets : nationale
Présentation des demandes : le 26 novembre

150 souhaits

Le programme 150 souhaits de Shaw Communications offre des subventions à des organismes sans but lucratif, à des organismes de bienfaisance et à des gens qui font une œuvre exceptionnelle pour les enfants canadiens.

Portée des projets : nationale

Ontario150

Le projet Ontario150 englobe un vaste éventail d’événements et d’initiatives qui se dérouleront aux quatre coins de la province et qui auront pour but de mettre en valeur l’esprit innovateur, l’ouverture culturelle et la diversité communautaire de l’Ontario.

Programme : Community Capital
Portée : $25M fund to renovate, repair and retrofit existing community and cultural infrastructure to increase access, improve safety and maximize community use.
Présentation des demandes : le 18 juillet au 14 septembre 2016

Programme : Partenariats
Portée : Une enveloppe de 5 M$ servira à créer des partenariats et à susciter de nouvelles collaborations en vue de mobiliser des jeunes — la prochaine génération de leaders ontariens — et de renforcer leur autonomie.
Présentation des demandes : le 6 juillet au 30 septembre 2016

Programme : Community Celebration
Portée : $7M fund to help communities celebrate this historic year.
Présentation des demandes : le 6 juillet au 2 septembre 2016

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada souligne le 150e anniversaire de la Confédération en créant un programme spécial visant à soutenir la création et le partage d’œuvres artistiques et littéraires de très haut calibre. Il en résultera des œuvres inspirantes qui interprètent le monde dans lequel nous vivons et qui projettent notre avenir commun, des œuvres qui susciteront l’engagement du citoyen et qui appuieront le rayonnement des arts à l’échelle locale, nationale et internationale.

Montant des subventions : Au moins 50,000 $. Le montant maximal de subvention est 150,000 $ (pour les individus et les collaborations) ou 500,000 $ (pour les organismes)
Portée des projets : nationale
Présentation des demandes : le 4 julilet 2016 et le 31 octobre 2016

Conseil de recherches en sciences humaines

CRSH lance l’initiative 150e anniversaire du Canada, qui offrira un ensemble de subventions Connexion visant à appuyer des événements ou activités de rayonnement liés au 150e anniversaire du Canada proposés par des établissements d’enseignement postsecondaire et des chercheurs. Les événements ou activités doivent souligner cet anniversaire historique et permettre de cerner où en est le Canada aujourd’hui sur le plan social, culturel, économique, technologique et environnemental.

Cette occasion de financement offre aussi une aide financière pour des activités de connexion qui illustrent les contributions d’établissements d’enseignement et de chercheurs canadiens en sciences humaines à une discipline ou à un champ d’études.

Montant des subventions : 7,000 $ à 50,000 $
Portée des projets : nationale
Présentation des demandes : le 1er aout 2016, le 1er novembre 2016, le 1er février 2017

Programme d’infrastructure communautaire

Le gouvernement du Canada a annoncé, dans son budget déposé en mars dernier, qu’un montant supplémentaire de 150 millions de dollars sur deux ans sera disponible pour les agences de développement régional (ADR) du pays pour un deuxième volet du PIC 150. Ce financement servira à appuyer, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, des projets de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration d’infrastructures communautaires et récréatives et contribuera à la réalisation des deux nouvelles priorités suivantes : une économie axée sur une croissance propre et un avenir meilleur pour les peuples autochtones.

Les particularités du financement varient selon les régions. Pour en savoir plus, visitez le site de l’organisme de développement régional.

Portée des projets : régionale (région du Sud de l’Ontario, région du Nord de l’Ontario, régions du Québecrégions du Nord du Canada et région de l’Ouest)