Quand Cathy Beach a pris sa retraite, son cerveau d’enseignante ne s’est pas éteint pour autant. Après avoir lu quelques nouvelles sur les célébrations du Canada 150, elle s’est demandé ce que sa classe aurait voulu faire pour souligner l’événement. Se remémorant un module d’apprentissage en ligne qu’elle dirigeant en tant qu’enseignante, elle a réalisé que ses étudiants essayaient de connecter avec d’autres enfants du pays, mais n’avaient pas les outils pour le faire.

De ce constat, A Kids’ Guide to Canada est né. L’initiative éducative technologique invite les élèves des quatre coins du Canada à enquêter sur leurs communautés et à les présenter à leurs pairs en utilisant une carte interactive tout en jouant un rôle actif dans la transmission de l’histoire de leur pays. À travers son partenariat avec la Digital Human Library (DHL), le guide sert aussi de ressource pour les professeurs cherchant à collaborer avec leurs collègues du pays pour promouvoir un meilleur apprentissage et des échanges interculturels.

«C’est l’une des choses les plus gratifiantes que j’aie faites», dit Beach.

Avec des objectifs tels que fournir un moyen aux enfants du Canada de célébrer le 150e anniversaire du pays, leur donner des occasions de s’exprimer de façon authentique, de mettre en relation enseignants et étudiants de cultures et d’origines socioéconomiques diverses et de cultiver une culture d’entente mutuelle, il n’est pas surprenant que Cathy Beach se sente si accomplie.

La carte interactive est accessible à tous (l’organisation a mis en œuvre tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs). Enseignants et élèves peuvent participer au projet dans la mesure qui leur convient. Si le projet est mû par la technologie, Beach s’est assurée qu’il soit aussi inclusif que possible: il ne suffit à un enseignant que d’avoir une adresse courriel pour y accéder.

Pour ceux qui ne sont ni enseignants, ni étudiants au primaire, mais qui veulent s’impliquer ou rester au courant des développements d’A Kids Guide to Canada, il ne suffit que de visiter akgtcanada.com, où l’on trouve tous les détails sur les façons de donner un coup de main ainsi que les dernières nouvelles sur l’organisation. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux comptes Twitter et Instagram du projet!