Au cours de l’année 2017, les Canadiens se sont unis pour souligner de multiples façons le sesquicentenaire de leur pays, grâce au travail de nos membres de l’Alliance. Des parades festives jusqu’aux commémorations rappelant des épisodes tristes, les Canadiens ont eu l’occasion de participer à des projets et événements qui leur ont rappelé leurs liens personnels avec le Canada, son histoire et son avenir.

Par l’entremise du réseau de l’Alliance, nous avons pu voir comment ces projets et événements mettaient en relief ce qui était le plus important dans les collectivités aux quatre coins du pays :

Dans l’Ouest, l’Alberta a vu naître 27 initiatives axées sur la réconciliation, tandis qu’en Colombie-Britannique 111 initiatives étaient dédiées aux arts et à la culture. Les Prairies ont démontré leur amour du sport avec 75 initiatives en Saskatchewan et au Manitoba. En Ontario, 128 initiatives ont mobilisé les jeunes, alors que le Québec mettait l’accent sur l’inclusion en menant 75 initiatives en ce domaine. Dans l’Est, les provinces de l’Atlantique ont organisé 41 initiatives en faveur de l’environnement, et les Territoires du Nord-Ouest ont mis en œuvre 12 initiatives consacrées aux arts et 12 consacrées aux jeunes.

Suivez-nous dans les médias sociaux pour en apprendre davantage au sujet de l’impact produit par nos membres de l’Alliance, dans le cadre de notre dernière campagne Canada 150 sur Facebook et Twitter.

Voir la publicité nationale

Nous sommes « plus forts, ensemble » pour préparer les 150 prochaines années du Canada

Ainsi que nous vous en avons informé dans des bulletins précédents, nous avons commencé à étudier comment utiliser notre réseau de l’Alliance après le sesquicentenaire du Canada. À ce jour, nous avons participé à deux événements intitulés : « Les 150 prochaines années : Une Conversation nationale sur le Canada et sur les Objectifs de développement durable », qui ont eu lieu les 27 juin et 17 novembre. Un compte rendu de chacun de ces événements a été préparé pour votre information.

Ces conversations nous ont permis de constater une mobilisation grandissante en faveur du Programme et des Objectifs de développement durable des Nations Unies, sur la scène locale, régionale et nationale, ainsi qu’un désir de rester en contact. Au cours des prochains mois, nous examinerons comment les priorités de Canada 150 (jeunesse, inclusion et diversité, réconciliation et environnement) s’arriment aux objectifs mondiaux (pas de pauvreté, bonne santé et bien-être, lutte contre les changements climatiques, égalité entre les sexes, etc.).

Si cela peut s’inscrire dans votre travail, nous vous demandons de répondre à un bref sondage au sujet de votre organisation et de ses projets après 2017. Vos réponses nous seraient très utiles afin de cerner comment l’Alliance peut le plus contribuer à faire progresser les choses.

Réponde au sondage

Nous communiquerons avec vous l’an prochain. D’ici là, nous vous félicitons pour tout ce que vous avez accompli au cours de cette année charnière et nous vous souhaitons une pause bien méritée pendant le temps des Fêtes.

— Alliance 150