Expérience nautique à Québec, film immersif d’un grand voyage dans le pays, collaboration symphonique à l’échelle nationale ou encore foire scientifique qui dure toute l’année, voilà autant de possibilités de célébrer le 150e anniversaire du Canada. Mais un autre projet Signature s’ajoute à ces célébrations : un grand sommet des jeunes. Une expérience peut-être moins spectaculaire que les autres, mais qui aura certainement l’impact le plus important. Dans le cadre du projet Canada 150 & Moi, des centaines d’étudiants de 14 à 19 ans auront la chance de visiter l’une ou l’autre de cinq destinations au pays durant un échange d’une durée de huit semaines, et ils auront ainsi la possibilité de vivre une expérience qui vous passionnera.

« Avec Canada 150 & Moi, nous voulions amorcer un véritable dialogue national entre les jeunes, explique Deborah Morrison, présidente et chef de la direction d’Expériences Canada, qui organise le projet. Si nous célébrons notre passé lors du 150e anniversaire du pays, nous avons aussi l’occasion de porter un regard vers notre avenir ». Les jeunes peuvent donc s’inscrire sur le site Web d’Expérience Canada. Les candidats doivent répondre à une question : Quel est le plus grand défi ou possibilité que doit relever votre génération? La réponse n’est pas nécessairement une longue dissertation. Les candidats peuvent en effet y répondre en créant et soumettant une œuvre d’art, une chanson qu’ils auront composée ou une autre création en utilisant tout autre média. Une performance de breakdance? Pourquoi pas! À vous de jouer : inscrivez-vous, créez votre réponse à la question et faites-nous parvenir votre vidéo.

Enjeux environnementaux, droits de la personne bref, les jeunes candidats peuvent choisir la cause qui leur tient le plus à cœur. Si votre création est sélectionnée, vous participerez au forum jeunesse qui se tiendra dans quatre destinations au pays durant les mois d’avril et mai. À ce jour, le Discovery Centre à Halifax et le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg ont accepté d’accueillir ce forum, et deux autres destinations s’ajouteront bientôt. Durant cette première ronde, les étudiants sélectionnés auront l’occasion de développer leurs qualités de leader, de collaborer avec des ONG partenaires comme Habitat pour l’humanité et, plus important encore, de s’entretenir avec de jeunes militants qui ont épousé la même cause qu’eux. « Nous espérons ainsi que les jeunes développeront des réseaux qui leur seront utiles toute leur vie durant et qu’ils deviendront des citoyens actifs et engagés qui trouveront des solutions », poursuit Deborah Morrison.

Parmi les étudiants choisis pour participer aux forums régionaux, 150 d’entre eux seront invités à participer au grand forum jeunesse national d’une durée d’une semaine qui aura lieu à Ottawa. Dans le cadre des célébrations de la fête du Canada, ces jeunes seront invités à présenter les résultats de leurs délibérations au gouvernement et aux leaders du monde des affaires et du secteur communautaire. « Nous espérons ainsi qu’ils s’engageront concrètement et qu’ils constateront qu’ils sont déjà les leaders de demain dont nous avons besoin », conclut Deborah Morrison.

Suivez Canada 150 & Moi (#Canada150Moi) sur FacebookTwitter et Instagram.